Ressources

Cet espace ressources a pour vocation d'être co-alimenté par chacun d'entre nous. Alors n'hésitez pas à nous relayer par mail des liens vers des contenus susceptibles d'enrichir les réflexions des cadres et dirigeants en action.


Le pouvoir et la richesse de chaque individu ne se limitent pas à ses ressources matérielles et à ses moyens de production. Chacun est avant tout riche de sa santé, de son savoir, des relations qu'il entretient avec les autres

Jacques ATTALI

Réformer le travail pour sauver la planète

Pourquoi ne changeons-nous pas nos habitudes afin d’être des citoyens plus respectueux de l’environnement ? Souvent par manque de temps. Et pourquoi sommes-nous toujours si pressés ? À cause de la pression que nous subissons au travail. Pour pouvoir changer nos comportements sur le plan environnemental, il faut d’abord transformer en profondeur le milieu du travail.
En savoir plus

Les équipes au coeur de la gestion - Les maillons forts de l'entreprise

Même si l’être humain travaille en équipe depuis le début de l’humanité, l’intérêt pour le sujet est loin de s’essouffler. Au contraire, la question traditionnelle « Pour qui travaillez-vous? » est maintenant devenue celle-ci : « Avec qui travaillez-vous1? ». Le travail en équipe occupe aujourd’hui une place centrale dans le fonctionnement des organisations. État de la situation avec une experte de HEC Montréal dans ce domaine.
En savoir plus

La mobilisation des employés: est-ce votre responsabilité ?

Le niveau de motivation des employés se détériore progressivement. Dans le cadre d’une recherche1, 50 % des employés affirmaient être démotivés; 17 % allaient même jusqu’à dire qu’ils l’étaient vivement. À qui la faute ?
En savoir plus

Oser des intentions positives pour 2020, c'est plus efficace que des résolutions !

Il est temps d’oser insuffler un vent de bienveillance et d’authenticité dans nos milieux de travail, tant pour nous-mêmes que pour nos équipes.
En savoir plus

Les RH doivent aussi se transformer

37 % des employés canadiens affirment que si chez eux le service des ressources humaines venait à disparaître, cela n’aurait guère d’incidence sur l’organisation. Cette statistique met en lumière une ambiguïté alarmante : alors que nos départements RH souffrent d’un grave manque de crédibilité, les enjeux de société pour lesquels les RH jouent un rôle central sont désormais nombreux et critiques. Pénurie de main-d’œuvre, gestion de la diversité, hyperconnectivité, départ à la retraite, arrivée massive des milléniaux sur le marché de l’emploi, travailleurs nomades, changements des pratiques, la liste est longue, et ces enjeux sont directement liés à notre profession
En savoir plus

Que veulent vraiment les générations Y et millenials dans l’entreprise ?

Récemment, la société Indeed a fait le buzz en proposant pour ses employés des congés payés illimités. Une mesure de plus destiné à valoriser sa marque employeur et à attirer de jeunes talents dans l’entreprise. Mais est-ce vraiment cela que recherche les jeune
En savoir plus

Comment favoriser le bien-être au travail?

Pour être heureuse, une personne a besoin d’être bien tant dans sa vie personnelle que professionnelle.
En savoir plus

Temps de travail du dirigeant: quels impacts sur la performance ?

Le bien-être du dirigeant, lié à son temps de travail hebdomadaire, influe directement sur la performance de son entreprise.
En savoir plus

La perte de sens au travail : comment y faire face ?

Il nous arrive parfois de ressentir un décalage entre les tâches quotidiennes au travail et le sentiment d’épanouissement personnel. Lorsque cette impression surgit, c’est le sens du travail qui est remis en question. Mais comment parvenir à estimer davantage son emploi ? En devenant l’artisan du sens de ce qu’on accomplit, jour après jour.
En savoir plus

Les cadres et dirigeants ont ils réellement une qualité de vie au travail?

Un cadre ou dirigeant ne peut pas tout gérer seul mais que c'est bien parce qu'il pilote qu'une organisation fonctionne dans le temps. Si le pilote est fragilisé, c'est toute une stratégie, une organisation, une qualité de service et une équipe qui sont impactés.
En savoir plus

Pourquoi tout le monde devrait avoir un coach professionnel ?

Qui n'a pas été confronté au cours de sa carrière à ce moment précis où il ne savait plus très bien comment s'y prendre. Pour progresser, faire évoluer sa relation avec un supérieur, peut-être même aménager son temps de travail, changer de voie, ou carrément devenir entrepreneur ? Et si vous trouviez les réponses qui vous font gagner du temps, à l'aide d'un coach professionnel ? Contrairement aux idées reçues, un coach n'est pas réservé aux patrons du CAC 40 et ne coûte pas un an de salaire. Valérie Pascal, executive coach et superviseure, également fondatrice du cabinet Passages & Co, explique pourquoi tout le monde devrait prendre un coach.
En savoir plus

Bonheur et travail, oxymore ou piste de management strategique de l’entreprise ?

Cet article vise à ouvrir des perspectives pour le management des hommes, au-delà de la gestion du mal-être et du stress. En effet, les nouvelles recherches sur le bonheur, via la psychologie positive, montrent que les salariés plus heureux sont plus performants. Parmi les voies d’accès au bo...
En savoir plus

L'analyse stratégique selon M. Crozier, sociologue

La sociologie des organisations selon Michel Crozier : ses principaux apports pour comprendre les stratégies d'acteurs et les relations de pouvoir dans les entreprises les administrations et toutes les organisations de travail
En savoir plus

Mobiliser salariés et bénévoles autour d'un même projet

Ces derniers années, je n'ai pu que constater la difficulté récurrente de structures associatives ayant dû professionnaliser tout ou partie de leurs activités. Ces derniers se retrouvent régulièrement en tension entre l'activité de production et la vie associative ou encore entre la vie salariale et la vie militante.
En savoir plus

Gouvernance, où sont les femmes de l'ESS ?

L’ESS fait, au moins, aussi bien que le reste des entreprises, mais la parité n’y est pas encore. L’Observatoire national de l’ESS a publié, au terme du Mois de l’ESS, une étude fouillée sur l’égalité femmes, hommes dans les instances de gouvernance des structures de l’ESS.
En savoir plus

Histoire et valeurs de l’économie sociale et solidaire

Portées par un projet collectif, les structures de l'économie sociale et solidaire se retrouvent autour de valeurs et de principes communs...
En savoir plus

Qu’est ce que l’économie sociale et solidaire ?

Coopérative, mutuelle, association, fondation... Les acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) adoptent des principes communs de solidarité et d'utilité sociale.
En savoir plus

Dispositif regional : Ici, je monte ma boite

La Région Normandie a choisi le réseau des Chambres de Commerce et d'Industrie, des Chambres de Métiers et de l'Artisanat ainsi que de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire, réparties sur l'ensemble du territoire, pour déployer son dispositif d’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprise « Ici je monte ma boîte ».
En savoir plus

Pour consulter et utiliser vos droits à la formation

Tout au long de votre vie active jusqu’à votre départ à la retraite, vous cumulez des droits formation comptabilisés en euros pour une activité professionnelle et en heures pour activité d’agent public. Ces droits sont uniquement réservés à la formation professionnelle. Vous ne pouvez donc ni les céder, ni les transférer sur votre compte en banque. Ceux-ci restent toujours disponibles dans votre compte, même en cas de changement d’employeur ou de statut.
En savoir plus

Management consacre un article sur le leadership au féminin

Retrouvez dans ce numéro : Le guide du nouveau leadership au féminin et comment faire de la parité un atout pour l'entreprise
En savoir plus