Harmonie Mutuelle Lauréat 2023

Pourquoi se mobiliser pour le bien-être des dirigeants ?

Comme tout salarié, les dirigeants ont le droit à l’écoute, à l’information, au soutien et à l’empathie.

Article du

Pourquoi se mobiliser pour le bien-être des dirigeants ?

Au premier semestre 2019, je venais de quitter mes missions professionnelles, j’étais parfaitement aligné et je savais que je souhaitais créer ma société. Fort de mon histoire et de mon expérience de dirigeant, le choix était fait : Désormais, plus aucun dirigeant ne devait se sentir seul. Le cabinet Tiers&Tei était né : Tiers représentant la posture éthique d’accompagnement en direction de « Tei » qui signifie « Toi » en patois Normand. Via des actions de coaching, de conseil, de formation et d’oxygénation la cabinet allait se mobiliser pour prendre soin des dirigeants et de leurs entreprises.

Pourquoi ce choix ? Ces dernières années, les dirigeants sont de plus en plus sollicités. La réforme des territoires, l'évolution des contraintes administratives, juridiques, les crises sanitaires et financières ont eu un impact important sur leur bien-être et celui de leurs entreprises. Au sein de mon cabinet, nous pensons qu’un dirigeant ne peut pas tout gérer seul mais c’est bien parce qu’il pilote qu’une organisation fonctionne dans le temps. Si le pilote est fragilisé, c'est toute une stratégie, une organisation, une qualité de service et une équipe qui sont impactés.

L’étude réalisée par Harmonie mutuelle en 2022 sur la santé des dirigeants fait apparaitre que :

· 84% jugent leur état de santé globalement bon mais ils déclarent aussi avoir un rythme de travail effréné de plus de 50 heures pour 44% et de plus de 60 heures pour 18% sachant que 62% d’entre eux s’accordent moins de 2 jours de repos par semaine.

· Leur travail empiète sur l’équilibre de leur quotidien. 61% déclarent éprouver des difficultés à concilier vie professionnelle et vie personnelle.

· 67% prennent mois de 5 semaines de congés par an et un quart d’entre eux moins de 2 semaines par an.

· 72% des dirigeants déclarent de pas avoir la possibilité de s’arrêter si leur médecin leur prescrit un arrêt. Pour 66 % au regard des incidences financières et pour 64% par manque de main d’œuvre.

· Pour 81% des dirigeants leurs journées de travail sont assez ou très stressantes.

· 33% des dirigeants rencontrent des difficultés de sommeil fréquents et 45% se sentent souvent voire tous les temps fatigués.

Tiers&Tei  - Dirigeants - Pascal Thamtham - Mentorat Anggels

Il est urgent d’accompagner une nécessaire transformation

Le cabinet Tiers&Tei est mobilisé pour les dirigeants, comme d’autres acteurs à l’échelon national que ce soit Harmonie Mutuelle, l’observatoire Amarok, ou encore l’association 1nspire

Pour atteindre ses objectifs, il est important pour le dirigeant et son entreprise qu'il prenne le temps de prendre soin de lui. Que ce soit en pratiquant du sport, en étant vigilant à son alimentation, en régulant son rythme, en se ressourçant, en analysant ses pratiques, en débutant une nouvelle formation, en s'accordant des moments de pause et de bien-être, en formalisant un juste équilibre entre ses vies personnelle et professionnelle....

Je l’invite également à suivre son niveau d’énergie, à gérer son stress, à accueillir ses émotions et plus globalement à s’écouter davantage. N’hésitez pas à faire appel à un tiers pour engager ce travail si vous en ressentez le besoin. 

Comme l’a très bien écrit “Révolution RH” sur son blog :  La solitude des dirigeants n’est pas une fatalité ! Chaque jour un dirigeant d’entreprise est amené à prendre des décisions qui engagent le fonctionnement et la pérennité de son entreprise alors qu’il est le plus souvent face à lui-même. 

Je suis enseveli sous les dossiers ; tout est prioritaire ; j'essaye de rattraper mon retard tout en gérant le quotidien ; je dois retrouver de la trésorerie ; je fais au mieux ; je n'ai pas le choix ; cela m’oppresse, je suis perdu… Autant de phrases que j’ai pu entendre au fil de mes rencontres avec des dirigeants en action.

Alors oui, tous les dirigeants ne sont pas impactés et certains d’entre eux vont très bien. Pour autant, la solitude du dirigeant, face à ses difficultés, ne doit pas être banalisée. 

Depuis la création de Tiers&Tei, nous n’avons de cesse de mettre en avant le fait que demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse ou de vulnérabilité. C’est une réelle capacité à reconnaitre ses limites et donc une belle compétence. 

Pour Martine Beauvais, enseignante-chercheuse en sciences de l’éducation : « Prétendre accompagner une personne dans son cheminement, implique que l’on partage cette conception constructiviste et complexe de l’Humain qui invite à penser et à agir l’accompagnement comme autre chose que l’assistanat ou la direction. 

Si accompagner n’est ni assister, ni décider, ni agir, ni assumer à la place de l’autre, il revient néanmoins à l’accompagnant, dans le contexte qui lui est propre, d’aider l’autre à se décider, à agir, et à s’assumer, notamment en pensant des cadres susceptibles de favoriser son engagement et sa responsabilisation et en adoptant des postures susceptibles, elles aussi, de l’aider à Agir dans son environnement. Choisir un accompagnement Tiers&Tei, c’est faire le choix de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’être au cœur de son processus de transformation.

Pour mener à bien la mission de Tiers&Tei

En complément de mes compétences de coach de dirigeants, de formateur et de consultant, j’ai fait le choix de m’entourer de sept associés.

Autour de cette équipe, j’ai également tissé, durant quatre ans, un réseau de partenaires pluridisciplinaires qui constituent aujourd'hui la "galaxie" Tiers&Tei.

Cette galaxie s'est enrichie : 

· il y a 2 ans par la création de l'association « Dirigeants Solidaires » qui propose à ses membres, des espaces hors business, des animations mensuelles, des conférences et un programme de mentorat.

· Au mois de mai 2023, en partenariat avec le cabinet STRADE, Tiers&Tei à lancer une émission mensuelle sur LinkedIn, « Comment va le pilote dans l’avion ? », pour aller à la rencontre de dirigeants en action.

 ·Au mois de janvier 2024, Tiers&Tei à lancer un Podcast Mensuel « Cette histoire est la nôtre », pour aborder une thématique au pilotage d'entreprise, au bien-être du dirigeant et à son équilibre vie personnelle - vie professionnelle.

En novembre 2023, notre cabinet fêtait ses quatre ans et exprimait sa fierté d’avoir accompagné une centaine de clients en Normandie, sur l’ensemble du territoire national et depuis quelques temps au Pérou.  Cette année 2023 a été riche d’émotions car, en reconnaissance de ces 4 années d’action, Tiers&Tei a obtenu en octobre le 1er prix régional puis en novembre le 2ème prix national « Santé Entrepreneurs » organisé par Harmonie Mutuelle.

Si nous avons fait le choix de prendre soin des dirigeants et de leurs entreprises c’est pour accompagner des transformations comme celle de David, qui nous a laissé ce témoignage : 

« Après avoir été accompagné chez Tiers&Tei pour mon bilan entrepreneurial, qui m’avait déjà convaincu des bienfaits de faire ce genre d’analyse sur mon entreprise, j’ai aussitôt décidé de me faire accompagner en coaching. 

Je ne pensais vraiment pas réaliser sur moi ce genre d’action un jour et clairement sans cette confiance que j’ai développée pour Franck, dès le bilan entrepreneurial, je ne me serais pas lancé. J’ai eu raison car cette confiance s’est confirmée au fil de ces 9 séances de coaching. Franck m’a permis de revoir ma position professionnelle et au fur et mesure que nous avancions également ma position personnelle, clairement les deux sont étroitement liées et indissociables. Quel changement, quel soulagement de prendre les choses sous un autre angle. L’analyse de Franck, son expérience, mon amené à prendre conscience de ce qui est essentiel, à me remettre en question et à prendre soin de moi et des autres. 

Bien sur rien n’est jamais complètement acquis car la vie d’un chef d’entreprise n’est pas un long fleuve tranquille, mais prendre les choses qui vous arrivent différemment et bien c’est déjà une bonne partie de réglée. Conclusion, j’aurais aimé le vivre avant ! »