Dirigeant d'Entreprise de l'Economie Sociale et Solidaire (DEESS)

Le(la) dirigeant(e) d’entreprise de l’économie sociale et solidaire exerce son métier par une approche pluridisciplinaire et systémique prenant en compte les différentes dimensions de la vie et de la gestion de l’entreprise. Il/elle apporte à l’entreprise une vision du projet alliant la dimension sociale à l’économique. Il/elle gère la complexité des situations et arbitre en concertation avec les instances de décision les choix stratégiques et de pilotage. Le/la dirigeant(e) assume la responsabilité générale de la structure par délégation du conseil d’administration ou du conseil de direction.

Il/elle exerce une responsabilité d’encadrement intégrant les objectifs stratégiques et de développement définis ;

Il dirige et développe l’entreprise en étant garant(e) de l’objet social et de la viabilité économique ;

Il anime en lien avec les instances politiques la gouvernance notamment par la mobilisation des parties prenantes ;

Il assure les fonctions de développement stratégique et de déploiement de l’entreprise en lien avec les besoins du territoire et du marché ;

Il conçoit et met en œuvre les conditions de réalisation d’activités d’utilité sociale à partir des besoins identifié ;

Il gère et fédère les ressources humaines en prenant en compte la diversité des statuts (salariés, bénévoles, associés...) ;

Il pilote l’activité selon le modèle économique défini et assure sa viabilité financière ;

Il s’inscrit en tant qu’acteur du développement territorial économique et social de son territoire, en partenariat avec les différentes instances socio-professionnelles et politiques ;

Il impulse une dynamique d’innovation sociale, voire technologique.

Objectifs

• Se positionner dans sa fonction de dirigeant d’entreprise de l’ESS

• Conduire le développement stratégique de l’entreprise au cœur de son environnement socio-

économique et politique

• Animer les instances de gouvernance et fédérer les acteurs autour du projet collectif

• Piloter et gérer son entreprise en articulant les dimensions économiques et sociales

Déroulé

1> Bloc de compétences 1 : Réalisation d’un diagnostic systémique de l’entreprise de l’ESS

Histoire et enjeux de l’ESS /ESS et territoire / Les enjeux de l’utilité sociale, RSE et développement durable / Bilan entrepreneurial et managérial systémique

2> Bloc de compétences 2 : Elaboration du projet stratégique de l’entreprise de l’ESS

Analyse stratégique et développement de l’entreprise / Marketing commercial / La mesure de l’impact social et sociétal/ Accompagner le changement

3> Bloc de compétences 3 : Animation des instances de gouvernance, des acteurs internes et partenaires autour du projet stratégique de l’entreprise de l’ESS

Dynamique et coopération des acteurs / La gouvernance au sein des entreprises de l’ESS/ Négociation, mobilisation des acteurs et dynamique entrepreneuriale / Posture managériale et gouvernance démocratique/ Stratégie de communication

4> Bloc de compétences 4 : Structuration et pilotage de la dynamique interne des relations humaines en lien avec les valeurs et le projet stratégique de l’entreprise ESS

Enjeux et analyse de la politique RH / Pilotage de la GPEC/ Négociation, mobilisation des acteurs et dynamique entrepreneuriale/ Accompagner le changement

5> Bloc de compétences 5 : Organisation et conduite de la production et du développement de l’activité

Utilité sociale, impact social, RSE/ Démarche qualité/ Pilotage des processus

6> Bloc de compétences 6 : Organisation et conduite de la fonction économique et financière de l’entreprise en lien avec la stratégie définie

Informations

Durée : 18 mois à raison d’un séminaire de 2 jours toutes les 3 à 4 semaines.
Public cible : Dirigeant(e) ou futur dirigeant(e) d’une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire en activité Entrepreneur (se) social Administrateur d'une entreprise de l'ESS
Contact(s) :

Renseignements et inscription (contenu des formations, démarche de financements...) :

https://www.faire-ess.fr/ifocas

Nathalie MATHE : nathalie.mathe@ifocas.fr / 06 82 25 69 07

Référente pédagogique : Elisabeth Greppo : elisabeth.greppo@ifocas.fr

Référente administrative : Sylvie Falémé : sylvie.faleme@ifocas.fr

Référente handicap : corinne.laures@ifocas.fr

Important :

Modalités de candidature :

- Demande de dossier d’inscription

- Pré sélection sur entretien individuel pour valider votre projet de formation

- Dossier de financement

- Validation de la candidature : apres examen le jury d'admission statut sur votre entrée en formation

Nombre de participants : 12 à 16 personnes

Cette formation est proposée dans 7 régions : Occitanie (Montpellier), Nouvelle Aquitaine (Bordeaux), Bretagne Pays de Loire (Rennes), Centre - Val de Loire (Orléans), PACA Corse (Marseille), Hauts-de-France (Amiens), Auvergne Rhône Alpes (Lyon).