Harmonie Mutuelle Lauréat 2023

Pack "Impulsion Demander l'agrément ESUS et capter de nouveaux financements Création d'entreprise"

Cette formation se veut "pratique". Vous arrivez avec vos statuts et nous travaillons ensemble pour vous permettre de déposer le dossier quelques temps après la formation.

Nous débuterons par l’histoire de l’ESS et par les fondamentaux de la loi de 2014. Vous découvrirez à cette occasion les critères qui font que vous êtes une entreprises de l’ESS (ce qui est un pré-requis pour demander l’ESUS). Par la suite, nous présenterons les conditions de l’ESUS au regard des textes réglementaires et législatifs, avant de se lancer sur une présentation formelle des clauses à insérer dans vos statuts (associations, coopératives, et sociétés commerciales) ;

Un atelier vous permettra de réaliser les modifications directement lors de la formation. Enfin, nous prendrons connaissance du dossier à déposer, et nous ferons un temps de travail collectif pour que chacun reparte avec les éléments “pratiques” nécessaires à sa constitution.

Objectifs

  • Appréhender la notion d’ESUS.

  • Modifier ses statuts et constituer son dossier pour réaliser la demande.

  • Connaître les leviers de financements à activer avec l’ESUS.

Déroulé

1Présentation générale de l’ESUS et l’EESS.

2Modification des statuts et travail sur le dossier à transmettre.

Informations

Tarif exonéré 300€ Net de taxe
Durée :

Une journée soit 7 heures

Public cible :

Cadres et dirigeants. Aucun pré-requis nécessaire à l'entrée en formation.

Intervenant(s) :

Juriste de la Legal Team de Finacoop, partenaire de Tiers&Tei, spécialisé en droit des affaires et en droit des entreprises de l’ESS.

Contact(s) :

Tiers&Tei - contact@tiers-et-tei.fr - 06 48 76 46 59

Important :

La formation se déroulera à Caen de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30. Groupe de15 participants maximum. Cette formation peut également avoir lieu en distanciel.

Toutes nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap.

Vous pouvez vous rapprocher de votre OPCO qui gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement.

Une fois votre projet de formation stabilisé et votre fiche de renseignements saisie, nous vous ferons parvenir une convention et un programme de formation, un devis, nos conditions générales de vente. L'ensemble de ces éléments seront à nous retourner signés.

A l'entrée en formation, nous vous présenterons le programme de formation, le règlement intérieur et nous vous proposerons une grille d'évaluation.

Durant la formation, nous assurerons un accompagnement individualisé et procéderons à une ou des évaluations intermédiaires. Nous vous ferons remplir des fiches de présence par demie-journée.

En fin de formation, nous réaliserons une nouvelle grille d'évaluation afin de permettre à chacun de faire le point sur les compétences développées. Nous proposerons également à chaque stagiaire de remplir un questionnaire de satisfaction avant de réaliser un bilan complet de la formation (contenu, rythme, locaux, formateur ...). Nous remettrons à chaque stagiaire une attestation de présence.

Complément d'informations :

Nos formations bénéficient de l'exonération de TVA.
Le tarif annoncé est donc net de taxe.