Finances et juridique

Indispensable pour une entreprise, la maîtrise des finances et la prise en compte du cadre juridique permettent de faire face aux évolutions du projets, aux lancements de nouvelles activités stratégiques et d’anticiper d'éventuelles difficultés. Que vous débutiez, ou non, il est indispensable d’avoir les bons outils et les bons réflexes.

Abc de la comptabilité - Initiation active à la comptabilité des entreprises

Vous souhaitez connaître et comprendre les bases de la comptabilité, les classes, les comptes de résultat, le bilan, le principe de la partie double et pourquoi pas… la saisie simple pour se mettre à la place de votre comptable ! 

Découvrir

Savoir lire et présenter un bilan et compte de résultat

Ce module vous propose d’approfondir, dans la joie et la bonne humeur, l’apprentissage de votre culture “comptable”.

Découvrir

Initiation à la fiscalité des associations

Loin de faire de vous des experts de la question, nous balaierons avec synthèse et pédagogie, les frontières de la “fiscalisation d’une association” avec la méthode dite “des 4P”. 

Découvrir

Demander l'agrément ESUS et capter de nouveaux financements

Vous vous interrogez sur de nouvelles formes de financements dédiés aux entreprises de l’ESS ? L’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) est peut-être un bon moyen pour arriver à vos fins ! 

Découvrir

Mise en place des bonnes pratiques de l’ESS

Nous vous amènerons à découvrir l’étendue des thématiques et comment les appliquer dans vos structures, notamment en intégrant, aux sein de vos structures, un comité de l’ESS chargé de travailler à la restitution obligatoire notamment lors de votre AG.

Découvrir

Piloter la performance globale d’une structure de l’ESS au travers d'un tableau de bord prospectif

La performance d’une structure ne peut pas être limitée à des indicateurs financiers. Comment réussir à mesurer et à piloter la performance globale des structures de l’ESS ? 

Découvrir