Harmonie Mutuelle Lauréat 2023

Communication externe

La personne responsable de la communication occupe un poste clé au sein de la structure, en contact direct avec la direction.

En interne, son action a pour but de fédérer les salariés autour de l'identité de la société et d’un langage commun.

En externe, sa mission vise à informer différents publics sur les actions menées par l’entreprise.Piloter une stratégie de communication externe performante requière d’abord une excellente connaissance des enjeux internes et des valeurs véhiculées par l’entreprise.

La stratégie de communication externe définit donc les actions pour atteindre les objectifs fixés en amont par la direction.

Objectifs

  • Identifier et communiquer les bons messages sur sa structure.

  • Evaluer différentes stratégies et appliquer la plus efficace en fonction des objectifs fixés.

  • Identifier les acteurs et les réseaux sur lesquels l’entreprise peut s'appuyer pour sa communication.

  • Etablir son plan de communication.

  • Mixer les ressources de la communication externe.

  • Faire réaliser ses actions de communication (quels prestataires ?).

Déroulé

1Définir les grands axes de communication avec ses clients, ses partenaires, les médias…

2Identifier les messages clés à diffuser en fonction des groupes cibles.

3Identifier les parties prenantes du projet et conséquences pour ces groupes.

4Savoir répondre ou argumenter face à leurs craintes.

5Identifier les éléments du contexte du projet pour maîtriser sa communication (budget, temps alloué, aide…).

6Recherche de cohérence entre tous les partenaires de l’action (langage commun + définition des valeurs).

7Elaborer un plan de communication + planning de communication par action.

Informations

Tarif exonéré 600€ Net de taxe
Durée :

Deux journées soit 14 heures

Public cible :

Cadres, dirigeants, chargé de communication. Aucun pré-requis nécessaire à l'entrée en formation.

Intervenant(s) :

Audrey Plat, journaliste, Conseil Media Training, Communication externe. 19 ans d’expérience dans les médias en France et à l’étranger. Partenaire du projet Tiers&Tei depuis sa création.

Contact(s) :

Tiers&Tei - contact@tiers-et-tei.fr - 06 48 76 46 59

Important :

La formation se déroulera à Caen de 9h00 à 12h30 et de 14h à 17h30. Groupe de 8 participants maximum. Cette formation peut également avoir lieu en distanciel.

Toutes nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap.

Vous pouvez vous rapprocher de votre OPCO qui gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement.

Une fois votre projet de formation stabilisé et votre fiche de renseignements saisie, nous vous ferons parvenir une convention et un programme de formation, un devis, nos conditions générales de vente. L'ensemble de ces éléments seront à nous retourner signés.

A l'entrée en formation, nous vous présenterons le programme de formation, le règlement intérieur et nous vous proposerons une grille d'évaluation.

Durant la formation, nous assurerons un accompagnement individualisé et procéderons à une ou des évaluations intermédiaires. Nous vous ferons remplir des fiches de présence par demie-journée.

En fin de formation, nous réaliserons une nouvelle grille d'évaluation afin de permettre à chacun de faire le point sur les compétences développées. Nous proposerons également à chaque stagiaire de remplir un questionnaire de satisfaction avant de réaliser un bilan complet de la formation (contenu, rythme, locaux, formateur ...). Nous remettrons à chaque stagiaire une attestation de présence.

Complément d'informations :

Nos formations bénéficient de l'exonération de TVA.
Le tarif annoncé est donc net de taxe.