Management

Le management constitue par essence l’art de mobiliser des énergies en vue d’atteindre un objectif commun. Il induit de comprendre les comportements humains et les systèmes d’organisations dont il a besoin pour fonctionner. 

Il est important de distinguer le management stratégique du management opérationnel, de passer d’un management de contrôle et de conservation à un management privilégiant, souplesse, efficacité et qualité de service. 

Le système de management permet d’atteindre les finalités du projet et de définir ainsi la performance globale de l’entreprise. Manager, c’est l’art de faire réussir les entreprises humaines.

Développer ses pratiques managériales

Manager est une pratique au quotidien. Il est nécessaire pour les managers d’apprendre à prendre de la hauteur sur leurs pratiques afin d’améliorer leur management.

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Le management transverse

De nombreux managers apprennent à manager en mode transverse et se posent la question : « Comment atteindre un résultat, mener des projets transversaux, avec des collaborateurs, collaboratrices, collègues, salarié.e.s d’autres services dans une relation hiérarchique ? »

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La gestion du temps

L’enjeu de la gestion du temps en entreprise n’est pas nouveau, mais il semble se complexifier de façon exponentielle dans un monde qui change vite et fort. Au manager de faire évoluer son rapport au temps pour gagner en mieux-être et en efficacité professionnelle.

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Développer son leadership

Manager avec du leadership permet d’être aligné sur sa posture, ses comportements facilitateurs et sur ses pratiques et mises en action. Il est nécessaire pour les dirigeants, les managers de développer leur influence et d’apprendre à faire grandir une équipe autrement qu’en position hiérarchique. Ou en complémentarité à celle-ci.

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Le management à distance

Les managers sont de plus en plus amené.e.s à manager leurs collaborateurs et collaboratrices à distance sur des sites multiples. Ce type de management nécessite un renforcement des fondamentaux du management, une communication managériale ajustée et quelques règles spécifiques de management et des comportements ajustés.

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Accueillir et tutorer un nouveau collaborateur

Devenir tuteur ne s’improvise pas ! Véritable outil au service de la professionnalisation, le tutorat permet de valoriser les compétences des salariés expérimentés par la transmission de leurs méthodes de travail et savoir-faire ou accompagner un nouveau collaborateur pour faciliter son acculturation à l’entreprise. 

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