Harmonie Mutuelle Lauréat 2023

Relation presse & Média coaching

Dans un contexte d’hypermédiatisation, les cadres et dirigeants sont souvent amenés à communiquer avec les médias et donc exposés à la critique.

Dans ce contexte particulier, il est essentiel de considérer les journalistes comme des partenaires pour une communication maîtrisée, et parfois pour combattre les fausses informations et faire taire les rumeurs.

Objectifs

Les cadres dirigeants et, le cas échéant, leurs chargé.es de communication ou attaché.es de presse, devront cerner les attentes de l’opinion publique, connaître les cibles des médias, comprendre les contraintes journalistiques en fonction du support.

Dans un contexte de communication de crise par exemple, il est aussi primordial d’apprendre à identifier rapidement les messages clés à communiquer par le biais d’un communiqué de presse, lors d’une interview, ou encore à l’occasion d’un point presse et/ou d’une conférence de presse.

Déroulé

1Maîtrise des messages

  • Comprendre les attentes, contraintes et méthodes de travail des journalistes en fonction des supports (PQR, radio, TV, web, réseaux sociaux).

  • Elaborer efficacement sa stratégie de Relations Presse.

  • Appliquer les techniques d’écriture journalistique pour rendre compréhensible l’information au grand public (communiqués de presse efficaces, déroulé d’une interview ou autre rdv médiatisé).

  • Faire face à l’inattendu : apprendre à communiquer dans l’urgence avec la presse (choix de la meilleure stratégie de communication, cellule de crise…).

2Convaincre

  • Travail de la voix à différents niveaux (respiration, relaxation, rythme, ponctuation) pour poser sa voix et mieux la projeter.

  • Travail de la posture du dirigeant, gestuelle, regard, déplacement.

  • Porter des valeurs pour être plus convaincant (storytelling).

Informations

Tarif exonéré 600€ Net de taxe
Durée :

Deux journées soit 14 heures

Public cible :

Cadres et dirigeant. Aucun pré-requis nécessaire à l'entrée en formation.

Intervenant(s) :

Audrey Plat, journaliste, Conseil Media Training, Communication externe. 19 ans d’expérience dans les médias en France et à l’étranger. Partenaire du projet Tiers&Tei depuis sa création.

Contact(s) :

Tiers&Tei - contact@tiers-et-tei.fr - 06 48 76 46 59

Important :

La formation se déroulera à Caen de 9h00 à 12h30 et de 14h à 17h30. Groupe de 8 participants maximum. Cette formation peut également avoir lieu en distanciel.

Toutes nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap.

Vous pouvez vous rapprocher de votre OPCO qui gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement.

Une fois votre projet de formation stabilisé et votre fiche de renseignements saisie, nous vous ferons parvenir une convention et un programme de formation, un devis, nos conditions générales de vente. L'ensemble de ces éléments seront à nous retourner signés.

A l'entrée en formation, nous vous présenterons le programme de formation, le règlement intérieur et nous vous proposerons une grille d'évaluation.

Durant la formation, nous assurerons un accompagnement individualisé et procéderons à une ou des évaluations intermédiaires. Nous vous ferons remplir des fiches de présence par demie-journée.

En fin de formation, nous réaliserons une nouvelle grille d'évaluation afin de permettre à chacun de faire le point sur les compétences développées. Nous proposerons également à chaque stagiaire de remplir un questionnaire de satisfaction avant de réaliser un bilan complet de la formation (contenu, rythme, locaux, formateur ...). Nous remettrons à chaque stagiaire une attestation de présence.

Complément d'informations :

Nos formations bénéficient de l'exonération de TVA.
Le tarif annoncé est donc net de taxe.