Relation presse & Média coaching

Dans un contexte d’hypermédiatisation, les cadres et dirigeants sont souvent amenés à communiquer avec les médias et donc exposés à la critique.

Dans ce contexte particulier, il est essentiel de considérer les journalistes comme des partenaires pour une communication maîtrisée, et parfois pour combattre les fausses informations et faire taire les rumeurs.

Objectifs

Les cadres dirigeants et, le cas échéant, leurs chargé.es de communication ou attaché.es de presse, devront cerner les attentes de l’opinion publique, connaître les cibles des médias, comprendre les contraintes journalistiques en fonction du support.

Dans un contexte de communication de crise par exemple, il est aussi primordial d’apprendre à identifier rapidement les messages clés à communiquer par le biais d’un communiqué de presse, lors d’une interview, ou encore à l’occasion d’un point presse et/ou d’une conférence de presse.

Déroulé

1

Maîtrise des messages :

Comprendre les attentes, contraintes et méthodes de travail des journalistes en fonction des supports (PQR, radio, TV, web, réseaux sociaux)

Elaborer efficacement sa stratégie de Relations Presse.

Appliquer les techniques d’écriture journalistique pour rendre compréhensible l’information au grand public (communiqués de presse efficaces, déroulé d’une interview ou autre rdv médiatisé).

Faire face à l’inattendu : apprendre à communiquer dans l’urgence avec la presse (choix de la meilleure stratégie de communication, cellule de crise…).


2

Convaincre :

Travail de la voix à différents niveaux (respiration, relaxation, rythme, ponctuation) pour poser sa voix et mieux la projeter.

Travail de la posture du dirigeant, gestuelle, regard, déplacement.

Porter des valeurs pour être plus convaincant (storytelling).

Informations

Tarif 600€
Durée : Deux journées soit 14 heures
Public cible : Cadres et dirigeants
Intervenant(s) :

Audrey Plat, journaliste, Conseil Media Training, Communication externe. 19 ans d’expérience dans les médias en France et à l’étranger. Partenaire du projet Tiers&Tei depuis sa création.

Important :

La formation se déroulera à Caen de 9h00 à 12h30 et de 14h à 17h30. Groupe de 8 participants maximum.

Vous pouvez vous rapprocher de votre OPCO qui gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. A noter : suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021. Pour en savoir plus