Prise de parole en public

Prendre la parole avec aisance et naturel face à un auditoire est aujourd’hui incontournable pour un cadre dirigeant. Pour certains, l’exercice relève de l’exploit… Pourtant, chacun d’entre nous peut développer sa confiance en soi et son pouvoir de conviction pour susciter la curiosité et fédérer davantage. 

Prendre la parole en public permet de transmettre des messages à l’autre. En apprenant à bien identifier ces messages, à montrer de la conviction, en restant compréhensible et à créer du lien avec son public, l’orateur est plus convaincant.

Objectifs

Maîtriser les principales techniques de l’expression orale pour réussir sa prise de parole en public.

  • Préparer son intervention orale : messages clés à dérouler.
  • Mémoriser son discours, des messages.
  • Maîtriser son trac en public (respiration, visualisation).
  • Analyser les points forts de son image et sa posture.
  • Construire une communication orale (techniques journalistique, pyramide inversée).
  • Faire face à l’imprévu, les questions et la reformulation.
  • Remporter l’adhésion de son public (être convaincu pour être convaincant).

Déroulé

1Identifier son objectif principal et les messages essentiels pour parler devant sa cible.

2Connaître son public, ses attentes, ce qu’il connaît ou pas du sujet, vocabulaire adapté.

3Hiérarchiser l’argumentation de son intervention.

4Maîtrise du trac & gestion des émotions

Différents exercices de respiration rapportés à différents contextes.

5Travail de la voix

Respiration, modulation, articulation, variation dans l’intonation.

6Image & posture

Identifier les point forts et points à améliorer, gagner en naturel, utiliser les outils du non-verbal (sourires, regards, silences).

7Valoriser son image de dirigeant communicant.

8Improviser de façon structurée.

9Capter l’attention de son public

Créer un climat de confiance, susciter sa participation, l’intégrer dans sa communication, reformuler simplement…

Informations

Tarif 600€
Durée : Deux journées soit 14 heures
Public cible : Cadres et dirigeants
Intervenant(s) :

Audrey Plat, journaliste, Conseil Media Training, Communication externe. 19 ans d’expérience dans les médias en France et à l’étranger. Partenaire du projet Tiers&Tei depuis sa création.

Important :

La formation se déroulera à Caen de 9h00 à 12h30 et de 14h à 17h30. Groupe de 8 participants maximum.

Vous pouvez vous rapprocher de votre OPCO qui gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. A noter : suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021. Pour en savoir plus