Communication externe

La personne responsable de la communication occupe un poste clé au sein de la structure, en contact direct avec la direction. 

En interne, son action a pour but de fédérer les salariés autour de l'identité de la société et d’un langage commun. 

En externe, sa mission vise à informer différents publics sur les actions menées par l’entreprise.Piloter une stratégie de communication externe performante requière d’abord une excellente connaissance des enjeux internes et des valeurs véhiculées par l’entreprise.

La stratégie de communication externe définit donc les actions pour atteindre les objectifs fixés en amont par la direction.

Objectifs

  • Identifier et communiquer les bons messages sur sa structure. 
  • Evaluer différentes stratégies et appliquer la plus efficace en fonction des objectifs fixés.
  • Identifier les acteurs et les réseaux sur lesquels l’entreprise peut s'appuyer pour sa communication. 
  • Etablir son plan de communication. 
  • Mixer les ressources de la communication externe. 
  • Faire réaliser ses actions de communication (quels prestataires ?).

Déroulé

1

Définir les grands axes de communication avec ses clients, ses partenaires, les médias…

2

Identifier les messages clés à diffuser en fonction des groupes cibles. 

3

Identifier les parties prenantes du projet et conséquences pour ces groupes. 

4

Savoir répondre ou argumenter face à leurs craintes. 

5

Identifier les éléments du contexte du projet pour maîtriser sa communication (budget, temps alloué, aide…). 

6

Recherche de cohérence entre tous les partenaires de l’action (langage commun + définition des valeurs). 

7

Elaborer un plan de communication + planning de communication par action.

Informations

Tarif 600€
Durée : Deux journées soit 14 heures
Public cible : Cadres, dirigeants, chargé de communication
Intervenant(s) :

Audrey Plat, journaliste, Conseil Media Training, Communication externe. 19 ans d’expérience dans les médias en France et à l’étranger. Partenaire du projet Tiers&Tei depuis sa création.

Important :

La formation se déroulera à Caen de 9h00 à 12h30 et de 14h à 17h30. Groupe de 8 participants maximum.

Vous pouvez vous rapprocher de votre OPCO qui gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. A noter : suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021. Pour en savoir plus