Les risques psychosociaux au travail

Dans tous les secteurs d’activité, sous l’effet des mutations du monde du travail (complexité des tâches, réduction des temps de repos, individualisation du travail, exigences accrues des clients, mutation technologique), de plus en plus de salariés souffrent de symptômes liés à des risques psychosociaux. Au-delà de leurs effets sur la santé des individus, les risques psychosociaux ont un impact sur le fonctionnement des entreprises : absentéisme, turnover, ambiance de travail…. Agir pour mieux les prévenir et en limiter leurs conséquences est aujourd’hui incontournable pour toute organisation. Comment détecter ces risques, évaluer les facteurs, engager une démarche de prévention qui soit adaptée à l’écosystème de chaque entreprise ? Quelles sont les obligations employeurs ? Quel questionnaire mettre en place et quels sont les indicateurs à suivre ?

Objectifs

A. Réalisation d’un pré-diagnostic « RPS » de l’organisation. Sur la base d’un questionnaire envoyé en préalable à l’action à chaque participant, nous réaliserons une analyse-système de l’état des « RPS» de l’entreprise.

B. Action de développement de la compétence à agir des participants par l’appropriation d’éléments théoriques adaptés à la réalité de l’organisation.

Déroulé

1Jour 1

Définition des risques psychosociaux (RPS) en entreprise

Le trouble

Le risque

La typologie du risque

Un préalable : Combattre le déni

Des exemples de situation d’exposition aux RPS

Les causes du RPS

Les conséquences du RPS

Le curatif

Les outils psychosociologiques

Les outils ergonomiques

2Jour 2

Évaluer le RPS

Réaliser une cartographie des risques psychosociaux

Réaliser une analyse des contraintes en poste

Le préventif

Les principes de prévention

Assurer une fonction de veille en RPS

La nature des actions à mettre en œuvre

Le tableau Diagnostic/Action RPS.

Les différentes interventions possibles : le plan d’action à mettre en œuvre.

Informations

Tarif 600€
Durée : Formation/action de deux journées soit 14 heures
Public cible : Dirigeants et cadres en charge du pilotage d'une entreprise ou d'un secteur d'activité
Intervenant(s) :

Michel LEMONNIER, Docteur en psychologie, enseignant au Conservatoire Nationale des Arts et Métiers, à l’Ecole de Management de Normandie, fondateur d’HTO-Développement, partenaire de Tiers&Tei.

Important :

La formation se déroulera à Caen de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30. Groupe de15 participants maximum. Une troisième journée peut être proposée trois mois après cette première intervention de façon à pouvoir auditer l’action de formation et les plans d’action mis en œuvre.

Vous pouvez vous rapprocher de votre OPCO qui gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. A noter : suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021. Pour en savoir plus