La Qualité de Vie au Travail (QVT)

Dans le cadre du respect de l’accord interprofessionnel de juin 2013 « Vers une politique d'amélioration de la qualité de vie au travail et de l'égalité professionnelle » et dans le cadre de celui portant sur le plan santé au travail 2016-2020 et pour impulser une conception ambitieuse de la qualité de vie au travail : les transformations des organisations sont l’occasion d’articuler amélioration de la performance et des conditions de travail.  

Objectifs

A. Réalisation d’un pré-diagnostic « Qualité de Vie au Travail » de l’organisation. Sur la base d’un questionnaire envoyé en préalable à l’action à chaque participant, il sera procédé à une analyse-système de l’état du « Bien-être au Travail » de l’entreprise.

B. S’approprier les connaissances et outils nécessaires à la réalisation de plan d’action pour permettre :

  • La connaissance des composantes de la Qualité de Vie au Travail (QVT)
  • La compréhension des enjeux de la QVT
  • Le partager une vision et un langage commun
  • La possibilité de structurer une démarche QVT (les bases de la réflexion)

Déroulé

1Jour 1 : Découvrir la Qualité de Vie au Travail

Comprendre la notion de QVT

Définir ce qu’est la QVT et se familiariser avec ses composantes

S’approprier les enjeux humains, légaux et organisationnels d’une démarche QVT

Préciser la réglementation et la vision de la Haute Autorité de Santé (HAS)

2Jour 2 : Etablir les déterminants de la QVT

S’approprier les principaux déterminants de la QVT (le contenu du travail, les relations au travail, la santé au travail, l’égalité et l’éthique…)

Se projeter dans son organisation et faire le lien avec la politique RH et les démarches internes

3Jour 3 : Mettre en œuvre les principales étapes de la démarche QVT

Participer, en sous-groupe, à des ateliers d’échanges, de réflexions afin de structurer votre démarche QVT

Cadrer la démarche : comment construire la QVT en fonction de vos spécificités

Faire l’état des lieux : la perception de vos salariés sur la QVT (méthodes et outils)

Réaliser le plan d’actions et les expérimentations : l’inventaire des actions déjà réalisées, comment faire émarger de nouvelles actions

Diffuser sur la mise en place d’une démarche QVT : communiquer et capitaliser sur les expérimentations

Informations

Tarif 900€
Durée : Formation/action de trois journées soit 21 heures
Public cible : Dirigeants et cadres en charge du pilotage d'une entreprise ou d'un secteur d'activité
Intervenant(s) :

Michel LEMONNIER, Docteur en psychologie, enseignant au Conservatoire Nationale des Arts et Métiers, à l’Ecole de Management de Normandie, fondateur d’HTO-Développement, partenaire de Tiers&Tei.

Important :

La formation se déroulera à Caen de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30. Groupe de15 participants maximum. Une quatrième journée peut être proposée trois mois après cette première intervention de façon à pouvoir auditer l’action de formation et les plans d’action mis en œuvre.

Vous pouvez vous rapprocher de votre OPCO qui gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. A noter : suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021. Pour en savoir plus