Bien-être au travail

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le bien-être au travail est un état d'esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d'un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur et de l'autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail .  On imagine tous à quoi la notion de bien-être au travail fait référence, mais chaque personne a sa propre conception de la qualité de vie au travail: ambiance de travail bienveillante et conviviale, capacité des managers à reconnaître la qualité du travail effectué, égalité et respect envers les salariés… Entre l’aménagement des bureaux, la gestion du temps, la mobilité, le sens du travail et les missions proposées, le secret du bien-être au travail passe avant tout par l’épanouissement des salariés. Le bien être au travail est un enjeu pour l’entreprise et une condition pour que son projet stratégique se mette en oeuvre dans les meilleures conditions.

Le bien-être au travail

Travailler à la construction du Bien-être au travail dans son organisation est une obligation légale en vertu de l’article L4121-1 du Code du travail mais c’est aussi et avant tout une réelle opportunité pour l’entreprise d’entraîner ses collaborateurs vers une réflexion qui permettra, au-delà de la simple santé au travail, d’agir sur la diminution de l’exposition aux risques psychosociaux, sur le climat collectif, sur la motivation au travail de ses équipes.

Découvrir

L’audit Bien-être de l’organisation

Entraîner le collectif de nos entreprises vers l’adhésion à la vocation et aux projets structurels et industriels que proposent nos organisations implique que nous soyons en mesure de travailler à l’amélioration du ressenti et de la réalité du bien-être de nos équipes. L’amélioration de ce niveau de bien-être au travail dynamisera la motivation au travail de nos équipes et ainsi la performance de nos entreprises.

Découvrir

La Qualité de Vie au Travail (QVT)

Dans le cadre du respect de l’accord interprofessionnel de juin 2013 « Vers une politique d'amélioration de la qualité de vie au travail et de l'égalité professionnelle » et dans le cadre de celui portant sur le plan santé au travail 2016-2020 et pour impulser une conception ambitieuse de la qualité de vie au travail : les transformations des organisations sont l’occasion d’articuler amélioration de la performance et des conditions de travail.  

Découvrir

Les risques psychosociaux au travail

Dans tous les secteurs d’activité, sous l’effet des mutations du monde du travail (complexité des tâches, réduction des temps de repos, individualisation du travail, exigences accrues des clients, mutation technologique), de plus en plus de salariés souffrent de symptômes liés à des risques psychosociaux. Au-delà de leurs effets sur la santé des individus, les risques psychosociaux ont un impact sur le fonctionnement des entreprises : absentéisme, turnover, ambiance de travail…

Découvrir

La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)

La responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) peut se définir comme l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques aux activités industrielles et commerciales. Travailler à l’implication de tous dans l’instauration de cette dynamique c’est créer un rapport « gagnant-gagnant » pour le plus grand bien des hommes, du travail et de l’organisation.

Découvrir